Lundi 22 décembre 2014
Dernières nouvelles

Conseils pour planter des tomates.

Comment planter des tomates?

Les tomates issues de votre culture personnelle seront différentes de celles achetées au magasin. En effet, vos tomates seront fraîches, plus juteuses et plus savoureuses! Elles seront fantastiques pour vos salades et vos sandwichs. De plus, il est facile de planter des tomates et de les cultiver. Voici les conseils à suivre.

Quand les planter?

Achetez-les après l’hiver, lorsque le froid et le gel sont passé. Néanmoins, si vous cultivez vos tomates à partir de graines, achetez-les 6 à 8 semaines avant la fin de la période de froid. Si vous optez pour des plantes de tomates, acclimatez-les avant de les planter. Il s’agit de les mettre à l’extérieure pendant la journée et la nuit. A noter qu’il faut veiller à ce que la température extérieure avoisine les 10°C pour pouvoir planter des tomates. Si vous avez choisi les graines,  attendez que les plantes atteignent  8 à 10 cm de haut avant d’ être plantés à l’extérieur.

La plantation.

D’une part, il s’agit de trouver le bon emplacement. Notons que, comme toutes les plantes, les tomates ont besoin de soleil. Ainsi, sélectionnez une zone qui est fortement exposée au soleil. Quant au sol, le mieux est de le tester afin de mesurer le pH. L’idéal est d’avoir un pH compris entre 6 et 7.

D’autre part, il vous faut préparer le sol avant la plantation, et cela en utilisant de l’engrais ou du compost car les tomates préfèrent un sol riche en matières organiques. Concernant le trou pour la plante, elle doit être de la taille d’un ballon de football.  De plus,si vous prévoyez d’utiliser des cages de soutien, les plantes doivent être espacées d’environ 1 mètre les uns des autres. Cependant,  en cas d’espace limité, ils peuvent être plantés plus près et palissées.

Une fois le trou creusé, placez la plante lentement et remplissez l’espace restant avec un mélange de terre et de compost ou d’engrais. Tassez le sol autour de la base de la plante.  Assurez-vous d’avoir planter la plante profondément dans la mesure où ce la favorise la croissance de nouvelles racines. N’oubliez pas de bien arroser après la plantation.

Mesures de précaution

Afin de protéger votre installation. Pour cela, placez un collier en carton à la base de chaque plante de tomate pour les protéger des vers gris. Les colliers en carton peuvent être fabriqués à partir des rouleaux de serviettes en papier vides, mais une feuille d’aluminium peut également être utilisée.
Autre solution, placez une cage de tomate, ou un petit treillis qu’il faut fixer sans serrer (car la plante va pousser!).

Planter des tomates : conseil d’arrosage

Laisser les tomates trop sec, puis fortement les arroser mènera à la fissuration des tomates et, éventuellement, à leur « destruction ». Par conséquent, arrosez vos plantes sur une base régulière.

Commentaires

Commentaires

Répondre